En général, lorsqu'on n’est pas un anglophone natif, la première langue étrangère que l’on commence à apprendre c’est l’anglais ? Pourquoi ?
En général, lorsqu'on n’est pas un anglophone natif, la première langue étrangère que l’on commence à apprendre c’est l’anglais ? Pourquoi ?
Car c’est la langue internationale par excellence. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi et comment cette langue qui n’avait rien de très différent d’une autre langue comme l’arabe, le français ou l’espagnol, a réussi à conquérir le monde et à s’imposer comme la base des échanges entre voyageurs et commerçants ?
Pour rappel, l’anglais n’est pas la langue native la plus parlée au monde. C’est bien le mandarin qui est pratiqué deux fois plus que l’anglais. Pourquoi sommes-nous allé vers l’anglais plutôt que vers le mandarin ?
Faisons un petit tour de l’histoire de la langue anglaise..
L'anglais est une langue qui mixe plusieurs source : indo-européenne - germanique et originaire d'Angleterre donc elle tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons). La grammaire, le vocabulaire et la syntaxe ont été enrichis par le français (je vous rappelle que William the Conqueror était bien français).
La langue anglaise est ainsi composée d'environ 60 à 70 % de mots d'origine française (oui c’est énorme !).
L’anglais a d’ailleur eu plusieurs âges :
Plusieurs âges mais aussi plusieurs formes, car l’anglais a donné naissance :
L’anglais n’est pas seulement la langue officielle des pays du CommonWealth. Voici une liste non exhaustive d’autres pays qui en ont fait leur langue principale :
On pense que l’anglais est devenu une langue internationale grâce au Royaume-Uni qui a commercé dans le monde entier pendant des siècles.
Pourtant l’anglais a eu un réel essort grâce aux Etats-Unis !
Écrivant en 1989, Maurice Pergnier dit :
“La suprématie socio-économique des États-Unis, d'où découle une puissante hégémonie culturelle, a fait de l'anglais, en quelques décennies, la langue de communication universelle incontestée. Il n'y a guère de précédents (…) si on excepte le cas (…) du latin, de la fin de l'Antiquité à la Renaissance”
En fait, jusqu’à la première guerre mondiale qui marque les débuts de la fin de l’Europe et les débuts de la suprématie américaine, beaucoup de pays influençaient le monde de part leur commerce mais aussi leur langue et leur culture : français, espagnols, néerlandais, …
Alors pourquoi l’anglais ? Une langue plus facile à apprendre que les autres ?
Pas du tout ! Elle est simplement le support d’un système économique libéral anglo-saxon qui s’est propagé dans le monde entier en un coup de vent. C’est cette langue qui est la plus adaptée dans ce type d’échanges et de raisonnement économique puisque les créateurs et penseurs de ce système parlaient et réfléchissaient avec cette langue (Smith, Ricardo, Mill, …).
Ce qui est marquant dans l’histoire du développement de l’anglais c’est la prise en main des pays qui se sont donnés pour mission d’être bilingue anglais !
Pourquoi ?
Une simple histoire de mode ! L’anglais revêt une dimension idéologique qui exprime la modernité et l'internationalité en évitant l'usage de la langue maternelle.
La langue anglaise est un marqueur fort d’influence culturelle dans le monde. Quel serait notre système économique si la majorité des échanges étaient en Swahili ?
Les pays comme les USA continuent à développer cette influence. On peut d'ailleurs noter qu'en 2005 ils se sont vigoureusement opposés à l'adoption par l'Unesco de la convention sur la diversité culturelle. Ça semble révéler une volonté d'imposer l'anglais au niveau international.
Ce modèle qui donne des airs impérialistes est de plus en plus contesté. Un paradoxe émerge en France entre ceux qui apprennent l’anglais pour jouer avec les règles de l’international et ceux qui le refusent et prêchent le franco-français pour garder notre culture intacte !
Allez voir le prix de la Carpette française qui décerne chaque année un prix aux personnalités qui utilisent l’anglais de manière zélée.