Le CPF vient de faire l'objet d'une réforme, découvrez vite quels sont les changements à noter.
Le CPF vient de faire l'objet d'une réforme, découvrez vite quels sont les changements à noter.
Vous l’avez peut-être constaté en vous connectant sur https://moncompteactivite.gouv.fr, vos heures CPF sont maintenant converties en euros.
Voici un des grands changements dans le cadre de la réforme 2019 du CPF.
En effet, le Gouvernement s’est engagé à transformer en profondeur le système de formation professionnelle français. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou libéral, on vous dit tout ce qu’il faut savoir :
Avant la réforme, le CPF était comptabilisé en heures. Ces heures étaient financées par votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé, ou centre de financement) avec un montant horaire qui leur était propre.
Aujourd’hui, ces heures ont été converties en euros sur la base de 15€ de l’heure. Par exemple, si vous aviez 48 heures de CPF avant le 1er Janvier 2019, vous aurez en 2019 720 euros de CPF à utiliser pour financer une formation professionnelle.
Avant vous étiez crédité de 24 heures par an. Aujourd’hui, si vous travaillez à plein temps, vous pourrez cotiser entre 500 et 800 euros par an pour le CPF.
Pourquoi entre 500 et 800 euros ? Le montant est calculé en fonction de votre niveau d’études. Plus il est élevé, moins vous toucherez de CPF par an. Par exemple, une salarié à temps plein avec un niveau Bac +5 recevra 500 euros par an de CPF.
Le Compte Personnel de Formation a été entièrement rénové. Quand la limite était de 150 heures auparavant, elle est aujourd’hui de 5000 euros.
Bien sur vos heures acquises avant la réforme de 2019 ont été converties sur la base de 15 euros de l’heure.
Pour les salariés non qualifiés d’un niveau V, la limite est repoussée à 8000 euros?
Le montant est tout simplement calculé au pro rata temporis, donc en fonction du temps de travail effectué par le salarié en CDD.
C’est en 2015 que le DIF (Droit Individuel à la Formation) se transforme en CPF. Pas de conversion lors de la réforme de 2015. Vous avez donc surement, si vous êtes salariés et que vous avez travaillé depuis 2013, cumulé du DIF et du CPF.
Par exemple, si vous n’avez jamais utilisé votre DIF (120 heures) ou votre CPF (72 heures depuis 2015), soit 2880 euros crédités pour l’année 2019.
Le DIF disparaîtra en 2020, donc pensez à vite l’utiliser ! Pensez d’ailleurs à récupérer si ce n’est pas encore fait l’attestation DIF.
Nouvelle réforme, nouveau processus de demande de prise en charge pour suivre une formation professionnelle.
Une application numérique pour smartphone va apparaître courant 2ème semestre 2019, probablement entre Septembre et Octobre.
Pas de gros changement avec ce qui existe sur https://moncompteactivite.gouv.fr. Vous pourrez consulter votre montant CPF, modifier votre montant DIF, trouver des formations adaptées et faire une demande de prise en charge en ligne.
Un petit plus : vous pourrez comparer les organismes de formation selon leurs offres, leurs notes, etc
Alors les OPCA (organisme de financement) finançait en moyenne à 40 euros de l’heure les heures CPF de formation professionnelle avant 2019, le taux de conversion décidé par le Gouvernement (15 euros de l’heure) entraîne des difficultés de prise en charge.
Exemple : Un salarié avec un taux plein de CPF, soit 72 heures, pouvait faire financer sa formation à hauteur de 2880 euros (montant calculé sur la prise en charge moyenne des OPCA avant 2019, soit 40 euros de l’heure).
Si le salarié n’utilise pas ses heures avant 2019, son CPF sera converti avec le nouveau taux de 15 euros de l’heure et pourra alors financer sa formation à hauteur de 1080 euros.
Quand on fait le compte, le salarié aura perdu en moyenne 1000 euros de crédit CPF lors de la réforme.
Les conséquences :
Deuxième problématique, un salarié à temps complet recevra 500 euros par an de CPF, alors qu’il recevait 24 heures par an avant 2019, soit 960€ par an (quasiment 2 fois moins).
Ce n’est donc pas un modèle qui est amené à être amélioré à l’avenir.
Chez Anglify, on travaille dur chaque jour pour vous offrir une formation d’anglais de qualité malgré les changements de cette réforme. Nous pensons dur comme fer que c’est à nous de nous adapter, et de nous battre pour améliorer le système, pour pouvoir mettre nos élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.