Ce guide vous donne toutes les informations nécessaires pour préparer la certification A2 Key. Suivez les conseils de nos formateurs pour optimiser votre score le jour de l'examen.
Ce guide vous donne toutes les informations nécessaires pour préparer la certification A2 Key. Suivez les conseils de nos formateurs pour optimiser votre score le jour de l'examen.
Cet article concerne le contenu de la certification Cambridge A2 Key. Pour plus d’informations sur les tarifs, les modalités et le système de notation de ces examens, consultez notre article sur la Certification Cambridge.
Au total, la certification Cambridge A2 Key est composé de 3 épreuves :
La première épreuve de la certification Cambridge A2 Key évalue la compréhension et l’expression écrite. Elle est composée de 7 parties et dure environ 1 heure. Les parties 1 à 5 évaluent votre compréhension écrite tandis que les parties 6 et 7 évaluent votre expression écrite. Au cours de cette épreuve, vous serez confronté à divers textes comme des signatures, des brochures, des journaux ou des magazines.
La première partie de l’épreuve de compréhension et expression écrite comporte 6 paragraphes aux sujets variés suivis de 6 questions à choix multiples. L’objectif est d’évaluer votre capacité à comprendre le message principale de chaque texte. Vous serez noté sur 6.
La deuxième partie comporte 3 textes courts accompagnés d’illustrations, suivis de 7 questions, tous portant sur un même sujet. Pour chaque question, il vous sera demandé de choisir le texte 1, 2 ou 3 en fonction d’une information précise. Il est recommandé de prendre connaissance de tout le texte et des différentes questions avant de répondre. Vous serez noté sur 7.
La troisième partie comporte 1 long texte suivi de 5 questions à choix multiples. L’objectif est d’évaluer votre capacité à lire un texte en détail pour en dégager les grandes idées. Il est recommandé de lire les questions avant de lire le texte. Vous serez noté sur 5.
La quatrième partie comporte 1 texte à trous avec 6 mots manquants. Pour chaque trou, 4 mots vous seront proposés et vous devrez choisir celui qui correspond le mieux. Pensez à prendre connaissance de tout le texte avant de choisir vos réponses. Vous serez noté sur 6.
La cinquième partie comporte 1 email avec 6 espaces vides. Vous devez remplir les espaces en tapant le mot qui convient le mieux, il n’y a pas de proposition de réponse. Les espaces sont numérotés dans le texte. La réponse attendue ne sera jamais un mot composé. Vous serez noté sur 6.
Dans la sixième partie, vous devez écrire un court texte de 25 mots ou plus sous la forme d’un mail ou d’une note. Pour vous aider, certaines informations peuvent vous être données tels que le sujet à aborder, le contexte, le lecteur cible ou l'objectif du texte. Prenez le temps de vous relire pour éviter les erreurs de grammaire et de ponctuation. Vous serez notés sur 15.
Dans la septième partie, vous devez écrire une histoire courte de 35 mots ou plus à partir de 3 illustrations ou images. Prenez le temps de vous relire pour éviter les erreurs de grammaire et de ponctuation. Vous serez notés sur 15.
Découvrez notre formation d’anglais Anglify, adaptée à 100 % à vos besoins. Avec notre méthode d’apprentissage unique et la présence d’un coach anglais dédié, vous êtes sûrs de progresser rapidement et efficacement pour atteindre tous vos objectifs.
La deuxième épreuve de la certification Cambridge A2 Key évalue la compréhension orale. Elle est composée de 5 parties et dure environ 30 minutes. Au cours de cette épreuve, vous serez confronté à des enregistrements dans lesquels une personne parle lentement.
La première partie de l’épreuve de compréhension orale comporte 5 dialogues courts suivis d’une question à choix multiple. Pour chaque question, vous devrez choisir entre 3 images et une seule réponse sera correcte. Vous entendrez chaque extrait 2 fois. L’objectif est d’évaluer votre capacité à identifier des informations clés à l’oral. Pensez toujours à écouter le passage audio en entier avant de répondre à la question. Vous serez noté sur 5.
La deuxième partie comporte un monologue d'environ 3 à 4 minutes. Vous devrez compléter le support où sont indiqués 5 espaces vides. Vous devrez répondre avec 1 à 3 mots en utilisant les informations données dans l'extrait mais gardez en tête que votre réponse ne doit pas faire forcément 3 mots, elle peut être plus courte. Vous entendrez l’extrait 2 fois. Vous serez noté sur 5.
La troisième partie comporte une conversation entre 2 personnes de 3 à 4 minutes, suivie de 5 questions à choix multiples avec une seule réponse correcte. Vous entendrez le passage audio 2 fois. L’objectif est d’évaluer votre capacité à identifier les informations clés dans un dialogue. Il est recommandé de lire les questions avant d’écouter l’audio. Les propositions de réponses reprennent les idées abordées dans l’audio, concentrez vous sur le fond plutôt que la forme. Vous serez noté sur 5.
La quatrième partie comporte une série de 5 monologues ou dialogues. Chaque audio est suivi d’une question à choix multiple avec une seule réponse correcte. L’objectif est d’évaluer votre capacité à identifier l'idée principale, le message ou le sujet dans un monologue ou dialogue. Vous entendrez les passages audios 2 fois. Concentrez votre attention sur l’extrait, et surtout, attendez qu’il soit terminé avant de répondre à la question. Vous serez noté sur 5.
La cinquième partie est composé d’un dialogue, suivi de 5 questions et 8 réponses proposées. Vous devrez sélectionner la réponse qui correspond au dialogue parmi les 8 options. 3 options ne seront jamais utilisées. Le passage audio sera joué 2 fois. L’objectif est d’évaluer votre capacité à dégager les idées clés d’un dialogue et les relier entre elles. Veillez à lire les 8 options avant de vous concentrer sur le dialogue et surtout, attendez que le passage soit terminé avant de répondre aux questions. Vous serez noté sur 5.
La troisième épreuve de la certification Cambridge A2 Key évalue l’expression orale. Elle est composée de 2 parties que vous passerez avec un ou deux autre candidat et dure entre 8 et 10 minutes. Au cours de cette épreuve, vous participerez à une conversation en répondant et posant des questions simples. Le test oral sera organisé en face à face avec deux examinateurs.
La première partie de l’épreuve d’expression orale est un entretien de présentation, vous répondrez à une ou plusieurs questions à propos de vos études, de votre carrière ou de vos hobbys. Cet exercice dure 3 à 4 minutes. Pendant que vous parlez, faites attention à votre langage non verbale (regard, posture, etc.). Cela vous permettra de faire bonne impression.
La deuxième partie est une discussion autours d’un sujet ou thème donné autours duquel vous devez parler de vos goûts et préférences en fournissant des explications avec le ou les autres candidats. Les examinateurs écoutent l’échange sans intervenir. Pendant cet exercice, ne vous arrêtez pas à une faute ou un mot de vocabulaire dont vous ne vous souvenez plus, faites vivre la conversation.