Boostez votre anglais
RessourcesCertifications d'anglais

Validité TOEIC : Combien de temps est valable le TOEIC ?

Validité TOEIC : Combien de temps est valable le TOEIC ?

La durée de validité du TOEIC est officiellement fixée à 2 ans ou 24 mois. Cette limite permet de valoriser vos compétences actuelles compte tenu des potentielles évolutions de niveau que vous pourriez connaître avec le temps. Toutefois, certaines dérogations de durée peuvent exister, selon les écoles ou organismes.

Vous voulez en savoir plus sur la validité du TOEIC ? Anglify vous explique tout :

Le TOEIC a une durée de validité de 2 ans

Le TOEIC et sa durée de validité en résumé

  • Le TOEIC, créé par ETS Global, a une durée de validité officielle de 2 ans ;
  • Cette durée limite de validité du TOEIC permet de vérifier votre niveau actuel ;
  • Un justificatif vous permet d’attester de la validité de votre TOEIC ;
  • Certaines écoles et entreprises valorisent l’obtention du TOEIC, même après 2 ans.

Quelle est la durée de validité officielle du TOEIC ?

Officiellement, la durée de validité du TOEIC est de 2 ans à compter de la date de passage de l’examen. Par exemple, si vous passez le test le 24 janvier 2024, la validité de votre TOEIC sera effective jusqu’au 24 janvier 2026. 

Cette durée de validité du TOEIC est valable pour chacun des 4 tests : le Listening and Reading, le Speaking and Writing, le 4 Skills et le Bridge.

Vous cherchez la meilleure formation pour préparer et passer un ou plusieurs tests TOEIC ?

Découvrez notre formation d’anglais Anglify, adaptée à 100 % à vos besoins. Avec notre méthode d’apprentissage unique et la présence d’un coach anglais dédié, vous êtes sûrs de progresser rapidement et efficacement pour atteindre tous vos objectifs.

Prenez rendez-vous
Échange gratuit et sans engagement.

Pourquoi le TOEIC n'est valable que 2 ans ?

Le TOEIC possède une durée de validité fixée à 2 ans, car les compétences évaluées sont amenées à évoluer avec le temps. Si vous ne pratiquez plus la langue à la suite de l’examen, votre niveau d’anglais risque de baisser. Au contraire, si vous partez étudier ou travailler à l’étranger, par exemple, vos capacités vont s’améliorer. 

De plus, le niveau général peut changer et le test doit donc s’adapter à ces évolutions. Pour que cet examen bénéficie d’une bonne crédibilité, il est donc primordial de limiter la validité du TOEIC. Vous pourrez donc le passer de nouveau après les 2 ans écoulés afin d’attester si votre niveau est toujours le même, qu’il a augmenté ou baissé.

Vous allez passez le TOEIC ? Retrouvez notre guide d’entraînement au TOEIC pour vous préparer efficacement.

Comment attester de la validité de son TOEIC ?

Pour attester de la validité du TOEIC, vous avez accès à un justificatif indiquant la date à laquelle vous avez passé l’examen et le score obtenu, disponible généralement sous 10 à 15 jours en ligne ou en format papier. Pour le test TOEIC Listening and Reading, cette attestation peut être obtenu en ligne sous 1 à 3 heures après l’examen

Y’a-t-il des dérogations de durée de validité du TOEIC ?

Malgré la durée de validité officielle du TOEIC de 2 ans, certains organismes scolaires et professionnels ont leurs propres règles quant à la validité du TOEIC. C’est notamment le cas de HEC Paris, qui retient une validité de 5 ans. Certaines entreprises peuvent également retenir une durée de validité plus longue, se concentrant sur l’obtention d’un certain score TOEIC.

De manière générale, qu’il s’agisse d’une école ou d’une entreprise, l’ajout de l’obtention du TOEIC sur le CV fera toujours de l’effet. Même si la validité de votre TOEIC est dépassée, n’hésitez pas à le laisser sur votre CV lorsque vous postulez, car cela indique un niveau d’anglais clair à une date précise. Cela peut donc valoriser votre profil même si la durée de validité de votre TOEIC en anglais est officiellement dépassée.

Sommaire