Boostez votre anglais
Fiche d'anglais
 : 
Méthodes

Le niveau A1 anglais : tout ce qu’il faut savoir sur le Niveau Introductif en Anglais

Le niveau A1 d’anglais est la première étape dans l'apprentissage de la langue de Shakespeare. Il s’agit du premier niveau de langue classé par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), correspondant au niveau introductif, soit les personnes débutant en anglais. 

Pour tout comprendre du niveau d’anglais A1, nous aborderons les points suivants :

Qu’est-ce que le niveau A1 anglais ?

Le niveau A1 d’anglais est le premier niveau selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), organisme qui définit les différents niveaux d’une langue. Le niveau A1 est dit « élémentaire », car il est le premier palier de connaissances qu’un utilisateur acquiert lorsqu’il commence son apprentissage. Les utilisateurs de niveau A1 anglais sont reconnus comme « débutants ».

Quand on veut apprendre l’anglais, l’objectif de ce premier degré de connaissances est de se familiariser avec la langue en assimilant des notions basiques :

  • l’alphabet,
  • la présentation en anglais, 
  • la salutation en anglais,
  • l’heure,
  • les chiffres et les nombres,
  • la description d’une personne, d’une maison,
  • la tenue d’une conversation basique,
  • l’expression d’une habitude ou d’un loisir,
  • la conjugaison des verbes d’action les plus simples. 

Un apprenant de niveau A1 ne peut pas encore se débrouiller seul dans un contexte anglophone et aura besoin d’une aide pouvant être apportée par son interlocuteur, un professeur, ou encore un utilisateur plus expérimenté.

Le niveau A1 anglais est essentiel car il permet à l’utilisateur de construire les bases avec lesquelles il poursuivra son apprentissage. Il est donc indispensable de s’assurer une compréhension et une mémorisation optimales des premiers mots de vocabulaire et rudiments grammaticaux pour pouvoir plus tard compter sur ces notions.

Quelles sont les différentes compétences attendues par le CECRL pour le niveau A1 anglais ?

Pour atteindre le niveau d’anglais A1, différentes compétences sont attendues en expression écrite, expression orale, compréhension écrite et compréhension orale par le CECRL.

Le niveau A1 en expression écrite

Les utilisateurs de niveau A1 peuvent rédiger un très court texte comme une carte postale de vacances, par exemple, en utilisant les formules de salutations basiques.

Ils peuvent indiquer leurs informations personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, âge, etc.) en reconnaissant les parties prévues à cet effet dans un questionnaire ou un formulaire de contact, par exemple.

Les personnes détenant le niveau A1 anglais maîtrisent les éléments de grammaire suivants : 

  • les connecteurs logiques,
  • les articles définis et indéfinis,
  • les modaux exprimant la permission et la capacité,
  • les noms dénombrables et indénombrables,
  • les prépositions les plus utilisées en anglais,
  • les mots reflétant une intensité classique tel que « very » ou « really »,
  • les déterminants et mots de transition,
  • les pronoms personnels,
  • les adverbes de fréquence, de temps, de lieu, et de manière.

Le niveau A1 en expression orale

Les personnes ayant atteint le niveau A1 de connaissances en anglais peuvent participer à une conversation très simple en communiquant avec des formules classiques. De plus, l’interlocuteur doit être disposé à répéter ou reformuler ses phrases plus lentement pour l’anglais A1. Il leur est également possible de poser des questions basiques sur des sujets familiers ou sur ce dont ils ont immédiatement besoin, et répondre à des questions du même type.

Dans le cas d’un discours ininterrompu (présentation, explication longue durant une conversation), les personnes ayant un niveau d’anglais A1 peuvent utiliser des expressions et mots de vocabulaire élémentaires pour parler de thèmes familiers. Le niveau A1 permet de décrire son lieu d’habitation ainsi que des personnes de notre entourage, par exemple.

Le niveau A1 en compréhension écrite

Lorsque l’on atteint le niveau A1 en anglais, on peut comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples. Ainsi, on pourra comprendre des affiches, des annonces publicitaires ou des catalogues, par exemple. 

Le niveau A1 en compréhension orale

Lorsqu’il s’agit de comprendre un discours en anglais, les utilisateurs de niveau d’anglais A1 peuvent discerner les mots et expressions qui leurs sont familiers. De plus, le niveau A1 anglais leur permet de comprendre des éléments relatifs à des sujets qui les concernent comme leur famille ou leur environnement proche, à condition que le discours soit formulé lentement et distinctement.

Pourquoi viser le niveau A1 en anglais ?

Le niveau A1 étant le premier niveau en anglais, il est le plus simple à atteindre. Le rapport d’effort pour les résultats obtenus est donc très intéressant. Il permettra à l’utilisateur de pouvoir se présenter en anglais, ce qui débloque un nombre important d’opportunités sociales et professionnelles.

L’anglais A1 est primordial pour obtenir les « bases », qui sont essentielles dans l’utilisation de l’anglais en général. Même si un utilisateur de niveau A1 est assez limité dans son champ d’action pour parler anglais, les quelques notions élémentaires du niveau débutant lui permettront d’initier des interactions avec des interlocuteurs anglophones et de commencer à comprendre certains points essentiels dans des situations fréquentes.

Le niveau A1 anglais permet, par exemple, de passer une réservation, une commande de vêtements en ligne sur un site en anglais ou de se présenter à un collaborateur étranger au travail.

Ces bases de niveau A1 anglais sont pratiques pour une utilisation immédiate de la langue. De plus, elles constituent également des piliers indispensables à la poursuite de l’apprentissage de la langue pour augmenter votre niveau anglais.

Comment l’atteindre ?

La langue anglaise est présente partout, on considère qu’il faut connaître environ 600 mots en anglais pour le niveau A1. En écoutant et en retenant tous les mots disséminés dans les activités et médias du quotidien, cet objectif est relativement accessible et rapide à atteindre.

Comment passer de A0 à A1 ?

Le niveau A1 en anglais est très facilement atteignable car il se situe au tout début du parcours d’apprentissage de la langue. La réalisation de cet objectif se joue principalement sur la révision et la consolidation de notions déjà rencontrées dans la vie de tous les jours (publicités en anglais, culture internet, anglicismes présents dans la langue française) ainsi qu’à l’assimilation de nouvelles connaissances (conversations, expressions, mots de vocabulaire, etc.).

Les difficultés à surmonter

La principale difficulté rencontrée lorsque l’on ne possède pas encore le niveau A1 en anglais est de travailler sur sa capacité de mémorisation. Au-delà de principes grammaticaux et conversationnels, ce palier de connaissances est principalement constitué de mots de vocabulaire qu’il vous faudra retenir.

Cette capacité de mémorisation est beaucoup stimulée lors de l’apprentissage de l’anglais à l’école, mais lorsque l’on sort du système scolaire, il est plus difficile de d’identifier et de s’approprier les méthodes d’exercice et de pratique permettant d’atteindre cet objectif.

Il faudra donc vous armer de patience et vous investir le plus possible dans cet exercice rigoureux.

Les ressources à privilégier

Pour découvrir et réviser les mots de vocabulaires nécessaires à l’obtention d’un degré A1 de maîtrise de l’anglais, le site internet ISpeakSpokeSpoken est l’une des meilleures options. Il contient de nombreux cours d’anglais et articles gratuits recensant un nombre important de mots classés par thèmes. La liste des 500 mots les plus fréquents est par exemple un bon exercice initial pour assimiler de nouveaux mots.

Notre site contient également quelques articles de vocabulaire qui vous permettront par exemple de réviser les parties du corps en anglais ou encore découvrir le vocabulaire des saisons.

N’hésitez pas à naviguer sur des articles similaires pour parfaire votre panel de vocabulaire.

Le site internet Anglais Facile est également une bonne ressource pour apprendre les différentes notions de grammaire du niveau A1 vous y trouverez un large choix de cours et des exercices pour vous entraîner.

Enfin, le site Abcedu Online propose des cours d’anglais vidéo pour débutants, ce qui vous permettra d’écouter et de mémoriser la prononciation des mots de vocabulaire que vous découvrirez.

Comment atteindre le niveau A1 anglais ?

Pour atteindre le niveau A1 anglais, il vous suffit de connaître 600 mots. En écoutant et en retenant tous les mots disséminés dans les activités et médias du quotidien, cet objectif du niveau A1 est relativement accessible et rapide à atteindre.

Passer de A0 à A1 en anglais

Le niveau A1 en anglais est très facilement atteignable car il se situe au tout début du parcours d’apprentissage de la langue. La réalisation de cet objectif se joue principalement sur la révision et la consolidation de notions déjà rencontrées dans la vie de tous les jours (publicités en anglais, culture internet, anglicismes présents dans la langue française). 

De plus, vous devez assimiler de nouvelles connaissances (conversations, expressions, mots de vocabulaire, etc.) pour obtenir le niveau de langue A1.  

Les difficultés à surmonter pour avoir le niveau A1

La principale difficulté rencontrée lorsque l’on ne possède pas encore le niveau A1 en anglais est de travailler sur sa capacité de mémorisation. Au-delà des principes grammaticaux et conversationnels, ce palier de connaissances est principalement constitué de mots de vocabulaire qu’il vous faudra retenir.

Cette capacité de mémorisation est beaucoup stimulée lors de l’apprentissage de l’anglais à l’école. Cependant, lorsqu’on sort du système scolaire, il est plus difficile d’identifier et de s’approprier les méthodes d’exercice et de pratique permettant d’atteindre l’objectif de niveau A1. 

Il faudra donc vous armer de patience et vous investir le plus possible dans cet exercice rigoureux pour posséder un anglais de niveau basique. 

Les ressources à privilégier pour l’anglais A1

Différentes ressources sont à privilégier pour l’anglais A1 afin de découvrir et réviser les mots de vocabulaires nécessaires pour le test d’anglais A1 :

  • Le site internet ISpeakSpokeSpoken est l’une des meilleures options, il contient de nombreux cours d’anglais et articles gratuits recensant un nombre important de mots classés par thèmes. La liste des 500 mots les plus fréquents est, par exemple, un bon exercice initial pour assimiler de nouveaux mots pour votre niveau A1. 
  • Notre site Anglify contient également quelques articles de vocabulaire qui vous permettront de réviser les parties du corps en anglais ou encore de découvrir le vocabulaire des saisons. N’hésitez pas à naviguer sur des articles similaires pour parfaire votre panel de vocabulaire. 
  • Le site internet Anglais Facile est également une bonne ressource pour apprendre les différentes notions de grammaire du niveau A1. Vous y trouverez un large choix de cours et des exercices pour vous entraîner.
  • Le site Abcedu Online propose des cours d’anglais vidéo pour débutants, ce qui vous permettra d’écouter et de mémoriser la prononciation des mots de vocabulaire que vous découvrirez durant le niveau A1.

Combien de temps faut-il pour obtenir le niveau A1 ? Comment s’évaluer ?

Le temps nécessaire pour atteindre la maîtrise de l’anglais nécessaire pour le niveau A1 varie en fonction de vos capacités de mémorisation, de la fréquence à laquelle vous pratiquez ou encore de l’investissement que vous accordez à la réalisation de votre projet. 

Il n’existe pas de certification officielle pour évaluer le niveau A1 en anglais. Néanmoins, vous pouvez vous entraîner à l’aide d’examens scolaires que vous trouverez sur internet.

De manière générale, le nombre d’heures de cours nécessaires pour parvenir au niveau A1 anglais est d’environ 100 heures, si la langue anglaise vous est totalement inconnue. Cela représente donc un investissement moindre comparé aux bénéfices apportés par les connaissances contenues dans ce niveau A1. 

Attention ! Il s’agit bien là d’heures de cours d’anglais, dispensées par un enseignant. Il est presque impossible d’estimer le temps requis pour arriver à ce résultat par vous-même.

La méthode Anglify pour atteindre le niveau A1

Si vous souhaitez apprendre l’anglais de manière efficace et progresser rapidement vers le niveau A1 et plus encore, la formation d’anglais Anglify entièrement finançable avec le CPF est faite pour vous !

Notre programme s’adapte à votre niveau et à vos attentes pour vous permettre d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible ! À l’aide d’un coach personnel, vous pourrez découvrir et vous entraîner à maîtriser toutes les notions nécessaires à l’obtention du niveau A1 de connaissances de l’anglais. Nos formateurs internationaux diplômés répondront à tous vos besoins et ce, quel que soit votre niveau.

Au moyen d’un test initial, nos formateurs s’adaptent au niveau de départ des élèves pour garantir une progression efficace. La formation suit un programme divisé en 10 modules essentiels pour atteindre le palier CECRL supérieur.

L’intérêt de faire le choix d’une formation d’anglais pour atteindre le niveau A1 est que l’apprenant se trouve dans une section encore novice de la maîtrise de la langue. À ce niveau, une progression accélérée est beaucoup plus accessible. Un accompagnement pédagogique durant cette phase assurera donc une amélioration très rapide !

Nos apprenants progressent en moyenne d’un palier CECRL en 3 mois, alors pourquoi pas vous ?

Comment dompter l’anglais en 3 mois grâce à une méthode imbattable pour développer votre vie pro et perso
Sommaire