Boostez votre anglais

Comment utiliser le CPF pour suivre une Formation d'Anglais ?

Le CPF est une solution très prisée par les Français pour se former à l’anglais : en 2023, 101 630 Français ont suivi une formation d'anglais avec leur CPF, dont 56 % intégralement à distance.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de formation d’anglais avec le CPF et booster votre niveau tout en faisant un bon usage de votre CPF et de votre temps ? Anglify vous accompagne !

Quelles formations d’anglais sont éligibles au CPF ?

Les formations d’anglais dispensées par des organismes de formation certifiés Qualiopi et référencés sur le site du CPF sont éligibles au CPF. Ces formations doivent être professionnalisantes et préparer à une certification d’anglais reconnue par France Compétence, comme le TOEIC, le Lilate, le Bright Language, le English 360, etc.

Ainsi, les solutions d’apprentissage de l’anglais comme les applications (Babbel, Duolingo, etc.) et les cours particuliers (Superprof, Preply, etc.) ne sont pas éligibles au CPF.

Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez suivre :

  • Une formation en ligne ou en présentiel,
  • Une durée de formation courte ou longue,
  • Une formation en individuel, en groupe, en e-learning, ou un mélange des trois,
  • Une formation aux horaires précis ou avec une grande flexibilité.

Comment trouver une formation d’anglais éligible au CPF ?

Le site officiel du CPF référence toutes les formations d’anglais éligibles au CPF. À la date de rédaction de cet article, 1467 entreprises proposent une formation d'anglais CPF. Pour trouver une formation : 

  1. Rendez-vous sur le site officiel du CPF et cliquez en haut à droite sur “Recherche”,
  2. Tapez “Anglais” et lancez la recherche,
  3. Obtenez l’ensemble des formations d’anglais disponibles. Pour affiner votre recherche, utilisez les filtres (certification, durée, tarif, organisme, date, etc.).

Comment choisir sa formation d’anglais CPF ?

Avec plus de 20 000 résultats, choisir sa formation d’anglais CPF peut être un vrai casse-tête. Pour bien choisir votre formation parmi les offres proposées par les organismes, prenez en compte les éléments suivants : 

  • La qualité des informations : la fiche de présentation de la formation, le site de l’organisme et son représentant commercial doivent vous communiquer des informations claires et utiles en rapport à votre projet de formation ;
  • Le nombre d’heures de formation : pouvant varier entre 15 heures et plus de 100 heures, la durée doit être suffisante pour vous permettre d’atteindre votre objectif, et répartie sur une période de formation appropriée (généralement 3 à 12 mois) ;
  • Les modalités pédagogiques : les heures de formation peuvent être complétées au travers de cours particuliers, de cours collectifs, et d’e-learning. Vérifiez le nombre d’heures de formation par modalité ;
  • La méthode pédagogique : l’organisme doit proposer une méthode adaptée à votre besoin et qui a fait ses preuves ;
  • Le profil des formateurs : ils doivent détenir un diplôme d’enseignement de l’anglais (comme le CELTA, un diplôme très reconnu). Astuce : jetez un œil aux offres de recrutement de formateurs sur le site de l’organisme pour connaître les exigences réelles de l’organisme ;
  • La réputation : elle doit être très bonne (avis Google, Trustpilot, etc.). Attention aux organismes peu visibles sur Internet ou sur les réseaux sociaux ;
  • Le tarif : calculez le prix par heure de formation, ainsi que le prix par heure de cours particulier.


La prise en compte de ces critères vous permettra d’appréhender plus facilement le rapport qualité/prix de l’offre qui vous est proposée.

Chez Anglify, nos conseillers vous accompagnent pour choisir la formation adaptée à vos besoins.

Pourquoi choisir la formation d’anglais CPF Anglify ? 

Avec Anglify, apprendre l’anglais est rapide et efficace ! Depuis 2015, nos formations d’anglais éligibles au CPF accompagnent à distance des milliers d’apprenants et les aident à atteindre tous les objectifs en anglais.

💡 Notre credo : Une formation d’anglais 100 % sur mesure, stimulante et moderne :

  • Une formation adaptée à votre profil d’apprenant,
  • Un coach d’anglais individuel diplômé que vous choisissez,
  • Un parcours pédagogique conçu selon vos objectifs, votre niveau, votre profil et vos centres d’intérêts,
  • Des horaires flexibles adaptés à votre agenda,
  • Un parcours certifiant (TOEIC, Liliate, English 360, etc.).

Choisir Anglify pour votre formation d’anglais, c’est ainsi profiter :

  • De cours d’anglais particuliers chaque semaine avec votre enseignant (une ou deux séances hebdomadaires selon le parcours de formation choisi) ;
  • D’un programme d'activités adaptées à vos centres d'intérêts, vos enjeux professionnels, votre rythme d'apprentissage et vos disponibilités ;
  • Du coaching et des encouragements de votre formateur pour ne jamais vous démotiver ;
  • Des ateliers de conversation par petits groupes de niveaux : nos apéros Zoom sont un excellent moyen de pratiquer avec vos professeurs et vos camarades dans une ambiance motivante et détendue ;
  • D’un enseignement en autonomie et à distance pour rester flexible.

Plus d’informations concernant les formations d’anglais CPF

Quand utiliser son CPF pour suivre une formation en anglais ?

Vous pouvez utiliser votre CPF pour une formation d’anglais de deux manières : 

  • Sur vos heures de travail, avec l’accord préalable de votre employeur ;
  • En dehors de vos heures de travail, sans l’accord préalable de votre employeur.

Comment utiliser le CPF pour une formation d'anglais ?

  1. Connectez-vous à votre espace personnel CPF, en vous identifiant via le site France Connect, et cliquez en haut à droite sur “Recherche”,
  2. Tapez “Anglais” et lancez la recherche,
  3. Cliquez sur la page de formation d’anglais CPF de l’organisme qui vous intéresse parmi la liste, 
  4. Une fois sur la page de présentation de la formation d’anglais choisie, cliquez sur “Créer mon dossier d’inscription”. Par sécurité, même si vous êtes déjà identifié, le site va vous demander de vous connecter avec vos identifiants France Connect. Si vous êtes revenu sur la page de départ, cliquez à nouveau sur “Créer mon dossier d’inscription”. Une fois connecté, cliquez sur “Continuer sur mon compte formation”. 
  5. Le message “Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique, mobilisez vos droits en contactant directement votre employeur” s’affiche. Cliquez sur “Valider” pour ne pas être renvoyé à l’étape précédente. Un numéro de dossier s’affiche. Complétez vos informations personnelles si besoin puis cliquez sur “Envoyer mon inscription”.
  6. Une fois votre demande de formation d’anglais validée, confirmez votre inscription dans l’onglet “Dossiers” en haut à droite de votre espace. Cliquez sur le dossier de formation puis cochez la case pour donner votre accord pour la mobilisation de votre CPF et cliquez sur “confirmer mon inscription”. Votre inscription sera alors définitivement validée.

💡 À noter : vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de votre inscription. Pour annuler votre demande, rendez-vous dans l’onglet “Dossiers”, cliquez sur le dossier de formation concerné puis sur “ Annuler mon dossier”.

Quel est le prix d'une formation en anglais CPF ?

Le prix d’une formation en anglais finançable par le CPF peut varier entre 500 euros et plus de 4.000 euros, selon la durée de la formation, le type de formation, la méthode pédagogique et l’organisme. En 2023, le prix moyen d’une formation était de 1.906 euros.

Pour connaître le montant de votre budget CPF en anglais, une fois connecté à votre espace personnel CPF, cliquez en haut à droite sur l’onglet “Droits”. Vous accédez alors à une page indiquant votre budget CPF en euros (si vous êtes dans le secteur privé) ou en heures (si vous êtes agent public).

Quelle est la meilleure formation d’anglais CPF ?

La formation d'Anglify est la meilleure : plus de 3.000 élèves depuis 2018, un taux de satisfaction de 4,8/5, un score de recommandation de 9,2/10 (NPS), et un taux de complétion de la formation de 93 % (au 11/03/2024). 

Quels sont les avantages de se former à l’anglais avec le CPF ?

Utiliser votre compte CPF pour apprendre l’anglais ou améliorer votre niveau vous offre de nombreux avantages : 

  • Apprendre l’anglais à un moindre coût,
  • Faire un bon usage de ses droits à la formation professionnelle,
  • Accéder à des formations qui respectent des règles de qualité strictes,
  • Obtenir une certification professionnelle d’anglais,
  • Éventuellement, développer des liens avec son employeur en l’impliquant dans son projet de formation d’anglais.