Boostez votre anglais

Comment Progresser en Anglais ? Les Meilleures Méthodes à l’écrit et à l’oral pour améliorer son anglais

Progresser en anglais peut parfois sembler lent ou difficile, notamment lorsqu’on commence à apprendre la langue. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il peut arriver qu’on avance moins, qu’on stagne, et ce, pour plusieurs raisons : manque de temps, manque d’assiduité, ou surtout, mauvaises méthodes.

Pourtant, progresser et perfectionner votre anglais est à la portée de tout le monde. En effet, avec le bon mindset et les bonnes méthodes, vous pouvez améliorer votre anglais de manière constante, jusqu’à arriver au niveau recherché. Il existe en effet de nombreuses solutions orales, écrites et d’écoute adaptées à vos besoins et à votre niveau. 

Vous voulez savoir comment progresser en anglais ? Anglify vous explique les meilleures méthodes pour vous perfectionner : 

  • La formation, la meilleure manière de progresser rapidement,
  • Commenter travailler son écoute pour progresser en anglais ?
  • Comment améliorer son anglais à l’écrit ?
  • Comment perfectionner son anglais à l’oral ?
Comment Progresser en Anglais ? Les Meilleures Méthodes à l’écrit et à l’oral pour améliorer son anglais
Disclaimer
Pour savoir comment progresser en anglais, il faut connaître les bonnes méthodes

La formation d’anglais, la meilleure manière de progresser rapidement

S’il est parfaitement possible(et recommandé) de progresser en anglais par ses propres moyens, afin d’être sûr d’avancer rapidement et d’améliorer son niveau, la formation d’anglais reste la meilleure manière.

En effet, lors d’une formation,vous êtes guidés et suivis par des coachs et professeurs spécialisés qui sauront vous donner les meilleurs conseils pour perfectionner votre anglais,adaptés à votre niveau et à vos besoins.

Bien que cette option s’avère plus coûteuse que celles que nous aborderons plus bas, la formation d’anglais vous garantit une progression continue et des résultats visibles rapidement. Il peut, en effet, être difficile de rester motivé lorsqu’on souhaite travailler son anglais seul. Avec une formation, vous êtes toujours accompagnés, et toujours poussés à améliorer votre niveau de langue anglaise.

Et si vous cherchez une la meilleure formation, Anglify vous propose des cours 100 % personnalisés et une méthode unique pour améliorer votre anglais tout en vous amusant !

Les séries et les films sont une excellente méthode pour améliorer son anglais

Comment travailler son écoute pour progresser en anglais  ?

Pour progresser en anglais, travailler son écoute est essentiel. Une bonne compréhension orale est, en effet, indispensable pour comprendre vos interlocuteurs, que ce soit en voyage, au bureau, entre amis ou en famille. De plus, elle vous aide à assimiler la prononciation de chaque mot ou expression, pour vous permettre de les utiliser correctement par la suite.

Pour améliorer votre écoute de l’anglais, il existe plusieurs méthodes faciles à mettre en place :

-       Regarder des séries,

-       Regarder des films,

-       Écouter des podcasts.

Regarder des séries en anglais

Regarder des séries en version originale (VO) ou en version originale sous-titrée (VOST) est un excellent moyen pour progresser en anglais et perfectionner son écoute. En effet, d’une durée courte (entre 20 minutes et 1 heure) et liant l’utile à l’agréable, les séries permettent :

-       D’apprendre et d’assimiler plus facilement le vocabulaire anglais : phrases, expressions professionnelles ou de la vie courante, etc. Écouter ses personnages préférés utiliser le vocabulaire dans leur contexte permet d’améliorer son anglais plus rapidement ;

-       D’avoir la bonne prononciation : si lire un mot en anglais permet de comprendre son sens, l’écouter via une série permet de savoir comment le prononcer (intonation, articulation, etc.) ;

-       De découvrir et d’apprivoiser les différents accents : les séries permettent également de vous familiariser avec les différents accents existants (anglais, américain, australien, kiwi, irlandais, etc.), vous assurant une compréhension plus rapide lorsque vous voyagerez dans ces pays ;

-       De connaître les véritables voix de vos acteurs et actrices préférés : plus naturel et toujours plus agréable que les doublages français.

Pour vous améliorer en anglais avec les séries, vous pouvez d’abord commencer par des séries que vous avez déjà regardées, afin de pouvoir vous concentrer sur les dialogues et le contexte. Puis, une fois devant votre série, notez les expressions que vous ne connaissez pas ou qui vous posent problèmes, afin de voir leur traduction par la suite.

Et pour progresser en anglais de manière naturelle, vous pouvez commencer par visionner vos séries en anglais sous-titré français, pour assimiler le vocabulaire. Ensuite, votre anglais s’améliorant, vous pourrez peu à peu passer à des sous-titres en anglais, avant de regarder vos séries sans sous-titres.

Vous cherchez une série à regarder pour perfectionner votre anglais ? Découvrez les 5 meilleures séries sur HBO pour améliorer son anglais !

Regarder des films

À l’instar des séries, les films peuvent également être très utiles pour perfectionner son anglais. Cependant, un long-métrage étant plus long qu’un épisode de série, il faudra donc être concentré plus longtemps et ne pas lâcher, pour pouvoir améliorer votre anglais, et surtout, suivre l’histoire. 

Pour travailler son écoute de l’anglais par les séries ou les films de manière rapide et efficace, il est essentiel de répéter l’opération régulièrement, environ 2 fois à 3 fois par semaine.

Écouter des podcasts

Si vous n’avez pas le temps de vous poser devant un film ou des séries, ou ne souhaitez pas être collés à un écran, une excellente manière d’améliorer votre anglais est d’écouter des podcasts

Que ce soit pour aller au travail, dans les transports en commun, en voyage, ou à la maison, écouter un podcast offre une manière courte et rapide de perfectionner votre compréhension orale : vocabulaire, prononciation, habitude à écouter de l’anglais, etc. De plus, ne requérant que des écouteurs, vous pouvez pratiquer d’autres activités, optimisant idéalement votre temps.

Toutefois, par son absence de sous-titres, cette méthode est plus recommandée aux personnes possédant un niveau d’anglais assez avancé.

Vous cherchez un podcast à écouter pour progresser en anglais ? Découvrez notre Top 5 des meilleurs podcasts pour apprendre l'anglais

Booster votre anglais en 3 mois grâce à la méthode imbattable Anglify

Comment améliorer son anglais à l’écrit ?

Savoir écrire en anglais et comprendre ce qu’on lit est également indispensable pour progresser en anglais. Que ce soit pour se repérer, lire des informations, écrire un mail ou simplement communiquer avec un anglophone, la maîtrise de l’écriture est inévitable.

 Pour améliorer votre anglais à l’écrit, vous pouvez notamment :

  • Lire des livres en anglais,
  • Utiliser des applications.

Lire des livres en anglais

Lire en anglais est la manière la plus classique pour progresser en anglais, utilisée dès l’école. En effet, lire des livres et des textes permet d’enrichir progressivement son vocabulaire, assimilant les expressions et les tournures de phrases. 

De plus, l’univers de l’édition étant très riche, il est très facile de trouver un genre ou un style qui nous plaît (fiction, SF, thriller, romance, biographie, journaux, etc.). Toutefois, comme les podcasts, la lecture en anglais n’est pas forcément adaptée pour les plus débutants, car, selon la difficulté du texte ou sa longueur, elle peut être très décourageante. 

Ainsi, si vous avez des difficultés à améliorer votre anglais à l'écrit, vous pouvez commencer avec un texte d’entraînement en anglais. Ainsi, vous apprendrez du vocabulaire sans devoir passer plusieurs semaines sur un ouvrage, parfait pour progresser en anglais en abordant différents textes et styles. 

Pour vous aider dans votre progression, il existe notamment des collections de livres VO et bilingues vous permettant de vous familiariser et de vous améliorer dans votre anglais. Possédant un système de notation de difficulté pouvant aller de 1 à 6 (correspondant au nombre de mots à maîtriser), ces éditions sont idéales pour travailler votre anglais. Certaines possèdent même des notes de vocabulaire, des quiz de mémorisation et des petits jeux pour rendre l’apprentissage plus fun.

Utiliser des applications 

Les applications d’anglais peuvent être un complément intéressant pour progresser. En effet, grâce à leur système ludique de répétitions, les applications comme MosaLingua, Babbel ou Duolingo, permettent de travailler son anglais non seulement à l’écrit, mais aussi à l’oral.

De plus, disponibles sur smartphone, tablette ou ordinateur, ces applications peuvent être utilisées partout, avec des sessions courtes de quelques minutes chaque jour.

Cependant, il peut être difficile de rester assidu et motivé avec ces applications, les aléas de la vie pouvant prendre le dessus. Pour vraiment progresser en anglais en utilisant des applications, il est impératif de dédier un temps spécifique d’apprentissage.

Vous cherchez une application pour améliorer son anglais ? Découvrez les 3 meilleures applications pour apprendre l’anglais à la maison

Participer à des meetups ou voyager est la meilleure manière de progresser

Perfectionner son anglais à l’oral

L’oral est sûrement la partie la plus difficile quand on apprend l’anglais, mais aussi la plus gratifiante. Dernière étape pour posséder un bon niveau d’anglais, pouvoir parler et communiquer clairement ses idées aux autres offre en plus un sentiment de fierté inestimable les premières fois. 

Pour perfectionner son anglais à l’oral, nous vous conseillons de : 

  • Partir s’immerger à l’étranger,
  • Participer à des soirées d'échanges internationaux ou à des meetups,
  • Pratiquer avec un correspondant natif, avec des applications comme HelloTalk ou Tandem.

Partir s’immerger à l’étranger

Si vous avez la possibilité d’aller à l’étranger pour le loisir, pour étudier ou pour le travail, partir s’immerger dans un pays anglais est le moyen idéal pour progresser en anglais. Une fois sur place, vous êtes obligés de vous débrouiller pour vous repérer et communiquer avec les locaux, vos capacités se décupleront et votre progression sera beaucoup plus rapide. 

En séjour ou en immersion à l’étranger, vous améliorez en effet votre anglais oral, communiquant avec les locaux à tous les niveaux, mais aussi votre anglais écrit, devant réaliser des démarches et devant vous débrouiller au quotidien.

De plus, partir à l’étranger est la meilleure manière de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages.

Participer à des meetups

Si vous souhaitez améliorer votre anglais oral sans avoir à voyager des kilomètres, vous pouvez également participer à des meetups de langues, des événements de rencontre où les gens présents échangent en anglais (ou toute autre langue étrangère).

Pouvant consister en des groupes de conversation, des soirées étudiantes ou activités de groupe, ces meetups permettent non seulement de pratiquer votre anglais et de progresser en parlant avec des anglophones, mais aussi de faire de nouvelles rencontres et d’élargir votre culture générale.

Pratiquer avec un correspondant natif

Si vous préférez restez chez vous ou êtes plus à l'aise derrière un écran, vous pouvez améliorer votre niveau d'anglais en discutant avec des locuteurs anglophones du monde entier.

Des applications comme HelloTalk ou Tandem vous permettent d'échanger gratuitement avec des interlocuteurs natifs et d'explorer de nouvelles cultures et de vous faire des amis tout en progressant. Réciproquement, c'est l'occasion idéale pour enseigner à vos correspondant le français, et toutes les belles choses composant notre culture.

Vous savez maintenant comment progresser en anglais et améliorer efficacement votre niveau. Si se perfectionner n’est jamais facile, avec les bons outils et une motivation constante, vous êtes sûrs d’obtenir des résultats rapidement. Vous cherchez d’autres méthodes pour travailler votre anglais ? Découvrez les 10 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais