Boostez votre anglais
Fiche d'anglais
 : 
Méthodes

Niveau A2 anglais : tout ce qu’il faut savoir sur l’Anglais Niveau Intermédiaire

Le niveau A2 anglais est dit” intermédiaire ou de survie” car il est la dernière étape avant de commencer réellement à maîtriser l’anglais. 

Vous découvrirez, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le niveau A2 ou niveau “faux-débutant” du CECRL.

Qu’est-ce que le niveau A2 anglais ?

Le niveau A2 anglais correspond au deuxième niveau selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), organisme qui définit les différents niveaux de connaissance d’une langue. 

On reconnaît le niveau d’anglais A2 comme « intermédiaire » car il constitue le premier vrai palier de connaissances de la langue anglaise, séparant les utilisateurs débutants des utilisateurs possédant une base de connaissances initiales. Un apprenant du niveau A2 est d’ailleurs appelé « faux-débutant ».

Il est nécessaire de maîtriser entre 1 000 et 1 600 mots à la fin du niveau A2. En effet, l’anglais niveau A2 d’anglais permet de s’approprier le vocabulaire quotidien utilisé par les anglophones. Ainsi, les problèmes d’incompréhension au cours d’une conversation avec un anglais se font plus rares. 

Les utilisateurs ayant atteint le niveau A2 anglais possèdent le vocabulaire ainsi que les notions essentielles leur permettant de commencer à communiquer correctement à l’oral comme à l’écrit et de comprendre les grandes lignes des discours et des textes auxquels ils font face. Ils peuvent participer à des conversations basiques et subsister dans un environnement anglophone grâce au niveau A2. 

À l’aide de ses capacités et en se basant sur des formules élémentaires, une personne possédant un anglais niveau A2 peut commencer à exprimer des besoins simples et réaliser des formalités en anglais telles qu’un achat, une commande ou un échange de courtoisie. Le niveau de langue A2 correspond donc à un anglais de survie.

Bien sûr, les notions acquises avec l’obtention d’un anglais niveau A2 restent limitées et ne permettent pas à l’utilisateur d’évoluer avec aisance en toute situation. Cependant, elles permettent à l’utilisateur de prendre confiance en lui  et de s’ouvrir ainsi de plus en plus à la langue anglaise et à la culture anglophone. Bien que plutôt rudimentaire, le niveau anglais A2 constitue donc un premier pas vers l’apprentissage plus poussé de la langue anglaise.

Quelles sont les différentes compétences attendues par le CECRL pour un anglais niveau A2 ?

Différentes compétences sont attendues par le CECRL pour obtenir un anglais niveau A2. Ces dernières se divisent en plusieurs catégories : l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite et la compréhension orale

Les leçons de grammaire sont relativement similaires à celles du niveau inférieur. Toutefois, elles sont enseignées de manière plus détaillée : 

  • Apprendre à saluer formellement et informellement,
  • Donner des conseils ou des avis,
  • Compter et utiliser les nombres et les chiffres en anglais,
  • Comprendre les différents prix et leur utilité,
  • Transmettre des renseignements,
  • Prendre un rendez-vous,
  • Inviter quelqu’un,
  • Apprendre les modaux comme « might » ou « may »,
  • Maîtriser l’usage des intensifieurs tels que « quite » ou « a bit »,
  • Connaître les pronoms personnels de niveau avancé, les pronoms possessifs, les prépositions de temps, les expressions prépositionnelles, les noms dénombrables et indénombrables.

Le niveau anglais A2 en expression écrite

Les apprenants de niveau A2 sont capables de rédiger du contenu court, sous la forme de notes ou de messages, par exemple. Ils peuvent également écrire un texte plus personnel, toujours assez succinct, comme une lettre de remerciements. Cependant, le niveau A2 anglais ne permet pas de rentrer plus dans les détails. 

L’anglais niveau A2 en expression orale

Le niveau d’anglais A2 débloque la possibilité de communiquer lors de tâches simples et habituelles, à condition qu’elles ne nécessitent qu’une courte interaction et que les informations échangées restent limitées au champ de familiarité de l’utilisateur.

Une personne ayant un anglais de niveau A2 peut tenir un échange très bref, tant qu’il contient uniquement des thèmes simples et connus. Les vraies conversations ne sont pas encore accessibles car le niveau A2 ne permet pas de comprendre assez bien pour interagir longuement. 

En effet, dans le cas de l’expression orale en continu (ininterrompue), l’utilisateur peut articuler un discours constitué de phrases simples portant sur sa vie personnelle et professionnelle. De plus, l’apprenant de niveau A2 a la capacité de parler de son entourage ou de sa personnalité préférée, par exemple.

Le niveau A2 en compréhension écrite

En atteignant le niveau A2 de maîtrise de l’anglais, l’utilisateur obtient la capacité de trouver une information spécifique dans un document, lorsqu’il sait qu’elle y figure. Pour prendre des exemples concrets, on peut imaginer la lecture d’un menu, d’un prospectus, d’une feuille d’horaires ou d’un feuillet publicitaire.

Une personne de niveau A2 en anglais est également en mesure de lire et comprendre un texte plus personnel comme un message ou un mail, par exemple.

Le niveau A2 en compréhension orale

Les utilisateurs d’anglais niveau A2 peuvent comprendre un discours composé d’expressions et de mots de vocabulaire très courants, si ce discours porte sur un sujet qui leur est très familier ou directement lié (eux-mêmes, leurs proches, leur travail, etc.).

Lorsqu’une courte annonce est diffusée, les personnes ayant validées le niveau A2 anglais sont en mesure de comprendre l’essentiel des informations exprimées.

Pour résumer, l’élève de niveau A2 en anglais possède les compétences suivantes :

  • Savoir parler de soi : sa famille, ses amis, son apparence, sa personnalité, ses loisirs, ses études, ses goûts, etc. ;
  • Savoir décrire une maison, son intérieur et sa localisation : des meubles, des accessoires de cuisine, un lieu, une rue, etc. ;
  • Connaître du vocabulaire spécifique à divers thématiques : la musique, le cinéma, le théâtre, les concerts, l’épicerie, etc. ;
  • Raconter une expérience personnelle : le déroulement d’un voyage, un rendez-vous médical, etc. ;
  • Écrire un SMS ou un email en anglais ;
  • Tenir une conversation téléphonique avec un anglophone. 

‍Notons tout de même que le domaine professionnel n’est pas couvert par le niveau A2 anglais. En effet, même pour la rédaction de mail, cela se fait pour un contexte personnel.

Pourquoi viser le niveau A2 ?

Le niveau d’anglais A2 est très important pour apprendre l’anglais, car il constitue un palier gratifiant sur le plan personnel. En effet, c’est en atteignant ce niveau que les utilisateurs commencent à constater leurs premiers progrès considérables, qui les éloignent un peu plus du stade de débutant.

L’anglais niveau A2, bien que très élémentaire, peut déjà offrir quelques possibilités pour voyager ou créer des liens, par exemple.

Le niveau A2 pour voyager

En obtenant un niveau A2 en anglais, vous serez enfin en mesure d’utiliser la langue durant un séjour, pour les vacances ou lors d’un déplacement professionnel, par exemple.

En effet, le niveau A2 ou niveau « survie » assure à l’utilisateur la capacité d’effectuer un grand nombre de tâches habituellement rencontrées lors d’un voyage :

  • Commander un taxi,
  • Réserver une chambre dans un hôtel,
  • Commander et payer dans un restaurant. 

C’est là l’une des principales raisons d’obtenir un niveau A2 en anglais. Il vous permettra de dépasser les incertitudes et le manque de confiance liés à un niveau débutant. Ainsi, vous pourrez enfin vous lancer dans un voyage sans craindre d’être perdu ou dépassé par un environnement 100% anglophone.

Le niveau A2 pour créer des liens

Bien que les possibilités de conversation avec un niveau A2 soient assez limitées, les utilisateurs peuvent quand même échanger brièvement avec des anglophones. Cela signifie que ce palier débloque pour la première fois la possibilité d’interagir et donc de créer des liens en anglais. 

Vous pourrez converser avec un collaborateur anglophone, par exemple, ce qui peut vous permettre de vous épanouir un peu plus dans votre environnement professionnel. De plus, vous pourrez développer votre réseau, ce qui peut s’avérer très utile dans le cadre du travail, notamment pour concevoir un CV en anglais

Sur le plan social, le niveau A2 d’anglais de maîtrise de la langue permet également d’aller vers de nouvelles rencontres en dépassant les blocages liés à un niveau plus débutant. 

Comment atteindre le niveau A2 en anglais ? 

Pour atteindre le niveau d’anglais A2, il faudra maîtriser un vocabulaire et une grammaire plus riches, surmonter les difficultés comme le manque de confiance en soi et vous aider des ressources disponibles sur Internet pour vous entraîner. 

Passer du  niveau A1 au niveau A2 

La différence la plus importante entre le niveau A1 et le niveau A2 est la possibilité de dépasser les notions de vocabulaire basiques contenues dans le niveau A1 débutant pour arriver à former un discours plus descriptif exprimant des souhaits.

Pour obtenir le niveau d’anglais A2, il vous faudra donc assimiler une variété de formules et d’expressions de conversation sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour construire votre expression orale et écrite.

Pour cela, l’entraînement est la clé ! Il s’agira de réviser et mémoriser ces termes pour pouvoir les réutiliser habilement plus tard. En apprenant le plus de mots de vocabulaire courants possible, vous parviendrez à établir un arsenal d’outils pour vous exprimer le plus correctement possible et valider votre niveau A2 en anglais.

Pour mémoriser tous ces nouveaux mots de vocabulaire, on ne saurait trop vous conseiller de les noter ! Munissez-vous donc d’un petit carnet ou bien de l’application « notes » de votre téléphone et relevez tous les nouveaux mots que vous rencontrez ainsi que ceux que vous entendez ou lisez fréquemment (ils sont probablement les plus utiles pour former des phrases). 

Vous améliorerez ainsi votre apprentissage du niveau A2 avec des termes courants et pourrez créer un lexique des mots rencontrés pour la première fois avec leurs traductions.

Les difficultés à surmonter pour le niveau A2

Il existe peu de difficultés pour franchir le niveau A2. Malgré cela, il faudra vous armer de patience pour parvenir à atteindre le niveau A2 en anglais. En effet, les étapes de mémorisation des nouvelles notions ne peuvent pas être mises en place sur le court terme. L’assimilation des informations nécessaires prend du temps et vous devez envisager une période suffisamment longue pour vous permettre de les mémoriser et de savoir les mettre en application.

La deuxième difficulté du niveau A2 en anglais réside en un potentiel manque de confiance, notamment pour prendre la parole ou se lancer dans l’écriture d’un message destiné à un interlocuteur anglophone. La plupart des apprenants francophones visant le niveau A2 ont tendance à rencontrer des incertitudes qui peuvent se traduire par une faible assurance lorsqu’une situation nécessite l’utilisation de l’anglais. 

Comme pour tout processus d’apprentissage, commettre des erreurs est inévitable et il vous faudra être persévérant pour parvenir à votre objectif. L’important est donc d’apprendre à oser pour dépasser ces freins et atteindre l’anglais de niveau A2. 

Les ressources à privilégier pour l’obtention d’un anglais niveau A2

Pour découvrir et réviser les mots de vocabulaires nécessaires à l’obtention d’un niveau A2 d’anglais, différentes ressources sont à privilégier :

  • Le site internet ISpeakSpokeSpoken est l’une des meilleures options : il contient de nombreux cours d’anglais et articles gratuits recensant un nombre important de mots classés par thèmes. La liste des 500 mots les plus fréquents est, par exemple, un bon exercice initial pour identifier un éventuel manque de vocabulaire avant de vous lancer dans le niveau A2. 
  • Notre site Anglify : il contient également quelques articles de vocabulaire qui vous permettront de réviser les parties du corps en anglais ou encore découvrir le vocabulaire des saisons. N’hésitez pas à naviguer sur des articles similaires pour parfaire le panel de vocabulaire nécessaire pour le niveau A2 anglais.
  • L’écriture : c’est une dimension très importante de l’apprentissage de l’anglais. Pour parvenir à formuler des phrases sensées, il est nécessaire de s’entraîner à écrire le plus possible. Cet entraînement pourra s’avérer très utile en conditions réelles lors de la rédaction d’un mail en anglais professionnel. 
  • Youtube : pour s’habituer à écouter l’anglais, la chaîne Les Tutos de Huito vous permettra de découvrir les différentes notions dont vous aurez besoin pour communiquer au niveau A2 (se présenter, exprimer des émotions, utiliser les bonnes intonations, etc.).

Combien de temps faut-il pour obtenir le niveau A2 ? Comment s’évaluer ?

Le temps nécessaire à l’apprentissage des notions du niveau A2 varie en fonction de vos propres capacités : capacité de mémorisation, fréquence d’entraînement, investissement personnel. Pour évaluer votre niveau A2, deux examens existent : le TOEIC et le Cambridge English Scale.

Le temps nécessaire à l’apprentissage du niveau A2

Le temps nécessaire pour atteindre le niveau A2 varie en fonction de vos capacités de mémorisation, de la fréquence à laquelle vous pratiquez ou encore de l’investissement que vous accordez à la réalisation de votre projet.

Néanmoins, le nombre d’heures de cours nécessaires pour parvenir au niveau A2 est d’environ 200 heures si vous partez d’un niveau débutant. Si vous partez d’un niveau A1, on estime que le nombre d’heures requises s’élève à 150 heures pour obtenir un anglais de niveau A2. 

Attention ! Il s’agit bien là d’heures de cours d’anglais, dispensées par un enseignant. Il est presque impossible d’estimer le temps requis pour arriver à ce résultat par vous-même !

Évaluer son niveau A2 d’anglais

Pour évaluer son niveau A2 d’anglais, des examens existent. Ainsi, vous pouvez faire certifier votre niveau en passant un test anglais de niveau A2. Les notes attendues sont les suivantes :

Test d’anglais

Note correspondant au niveau A2 

Cambridge English Scale = Entre 120 et 139

TOEIC = Entre 225 et 545 

EF SET = Entre 31 et 40

Global Scale of English = Entre 30 et 42

Ces examens ont leurs propres spécificités et chacun nécessite une préparation particulière si vous espérez décrocher de hauts scores. Rendez-vous sur notre article dédié pour tout savoir sur les certifications d’anglais.

La méthode Anglify pour atteindre le niveau A2

La méthode Anglify est personnalisée et supervisée par un coach diplômé qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de niveau A2. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’apprenants choisissent la formation en anglais Anglify pour progresser en anglais.

L’une des dimensions les plus souvent laissées pour compte lorsqu’on décide d’apprendre l’anglais par soi-même est l’expression orale. Il existe très peu de moyens de s’entraîner à converser et prononcer un discours sans bénéficier de l’aide d’un interlocuteur anglophone.

Au moyen d’un test initial, nos formateurs s’adaptent au niveau de départ de l’élève, quel qu’il soit, pour garantir une progression efficace. La formation suit un programme divisé en 10 modules essentiels pour atteindre le palier CECRL supérieur.

L’enseignement comprend également une part d’entraînement aux certifications d’anglais les plus populaires, ce qui vous permettra de certifier le niveau que vous aurez atteint comme le niveau A2, par exemple. 

L’intérêt de faire le choix d’une formation pour apprendre l’anglais et atteindre le niveau A2 est que l’apprenant se trouve dans une section encore novice de la maîtrise de la langue. À ce niveau, une progression accélérée est beaucoup plus accessible. Un accompagnement pédagogique durant cette phase assurera donc une amélioration très rapide !

Bon courage dans votre apprentissage et à bientôt chez Anglify !

Comment dompter l’anglais en 3 mois grâce à une méthode imbattable pour développer votre vie pro et perso
Sommaire